Open Access : 3246 dépôts supplémentaires en droit pour l’année 2020 !

Logo de HALSHS

Toutes disciplines confondues, le baromètre de la Science ouverte nous a révélé que 56% des publications françaises de 2019 mesurées en 2020 sont en accès ouvert. Malgré les disparités disciplinaires, la progression est générale.[1]

Les statistiques de l’archive ouverte HAL SHS nous apprennent que le droit est classé en belle position s’agissant des dépôts en SHS pour l’année 2020. En effet, les sciences juridiques se situent à la 4eme  place avec 3246 dépôts. Afin de rendre le droit et sa compréhension toujours plus accessibles, souhaitons un cru encore meilleur pour l’année 2021.

L’« archive ouverte en sciences juridiques » proposée par Eliane Daphy permet de se faire une idée des documents du domaine présents dans HAL.

Les fiches du Jurisguide « Où trouver de la doctrine en libre accès ? », Science ouverte et droit, ainsi que le thread Twitter, ci-dessous, du fonds de dotation Open Law, qui porte le prix Open thèse, témoignent de l’ampleur que prend progressivement l’Open Access de la doctrine juridique.

[1] « Baromètre français de la Science Ouverte 2020 », sur Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation [en ligne], [consulté le 28 janvier 2021]. //www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156502/barometre-francais-de-la-science-ouverte-2020.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.